Roquefort-les-Pins

Points d’intérêt :

  • Eglise Notre-Dame-de-Canlache du XVIIe siècle
  • Parc Naturel Départemental du Sinodon

Les pinèdes intactes dans lesquelles sont disséminées des résidences donnent tout son charme à Roquefort les Pins. Un centre village récent à l'esprit provençal alliant commerces, équipements publics et habitat dynamise la commune.

Bien qu’habité dès la préhistoire, la première paroisse fondée au XIe siècle par les seigneurs d’Antibes marque le développement du territoire. Au XVIe siècle, ce sont les habitants de Saint-Paul, expropriés suite aux travaux de fortification des remparts, qui vont s’y installer et favoriser un habitat diffus composé de bastides et d’exploitations agricoles. Roquefort-les-Pins s’agrandit ensuite autour de l’église Notre-Dame-de-Canlache, construite à partir du XVIIe siècle. Elle devient une commune indépendante de Saint-Paul après la Révolution.

De nombreuses promenades balisées permettent de partir à la découverte de trésors cachés tels qu’un passage du chemin de Saint Jacques de Compostelle, un pont romain en pierres sur la Miagne ou les vestiges d’un château dominant le Loup.

Le Parc Naturel Départemental du Sinodon propose également trois parcours de santé ainsi qu’un parcours de découverte forestière et géologique.