Bézaudun-les-Alpes
Points d’intérêt :
- Chapelle Notre-Dame-du-Peuple et son retable de Bréa
- Eglise paroissiale Saint-Martin
- Porte Haute et vestiges des remparts
Au-delà du Col de Vence, Bézaudun-les-Alpes est perché sur un promontoire au pied de la montagne du Cheiron, entouré au sud par les contreforts du plateau de Saint Barnabé et, à l’est, par les sommets du Mercantour.
Au XIe siècle, le territoire de Bézaudun dépendait du château de Majone situé à Gréolières. Bézaudun devient un fief avec la construction du château au XIIIe siècle, lors des luttes opposant la noblesse locale au comte de Provence.
À travers le village, des ruelles pavées, des passages voûtés et de vieilles maisons en pierre locale grise s’étagent sur une pente abrupte. Les restes des remparts et du château médiéval bien restaurés, forment avec l’église Saint-Martin du XIIe siècle, son clocher à campanile, et son petit cimetière dominant la vallée, un bel ensemble harmonieux.
Au sommet du village en direction du cimetière, apparaît au bout du chemin la chapelle Notre-Dame-du-Peuple datant du XIIe siècle. Parfaitement restaurée, elle conserve secrètement un retable du peintre niçois Louis Bréa.
Plusieurs sentiers pédestres partent du village, notamment vers le sommet du Mouton d’Anou, et des centres équestres proposent des randonnées et une formation aux métiers du cheval.