Coursegoules
Points d’intérêt :
- Chapelle Saint-Michel du XIe siècle
- Eglise romane Sainte-Marie-Madeleine
- Façade Freinet
Depuis la route entre Gréolières et le Col de Vence (D2), apparait le village fortifié de Coursegoules avec en toile de fond le massif du Cheiron. Le fleuve côtier « La Cagne » y prend sa source pour plonger dans la mer 27 km plus loin.
Situé sur la voie Ventiana, reliant Vence à Castellane, le site fût habité dès l’Antiquité par les Romains.
Possession des comtes de Provence au XIIIe siècle, les habitants rachètent le village en 1620 et l’offrent au roi de France Louis XIII en échange de sa protection, devenant une ville royale jusqu’à la Révolution.
D’aspect montagnard, le village avec ses nombreuses ruelles, escaliers, porches et voûtes, présente une belle unité architecturale. Autrefois entouré de remparts, Coursegoules conserve encore quelques vestiges de l’ancien château transformé en chapelle des Pénitents Blancs au XVIIe siècle.
L’église romane Sainte Marie-Madeleine, inscrite aux Monuments Historiques, s’est agrandie avec le village, et a été dotée en 2008 de nouvelles cloches fondues sur la commune.
En grimpant le sentier en direction de la chapelle Saint-Michel, également inscrite aux Monuments Historiques, des restanques s’étagent et témoignent du passé agricole de la commune, réputée pour la culture du blé et des roses destinées aux parfumeries de Grasse. Plusieurs chemins balisés permettent d’admirer une nature riche et de rejoindre l’ancien site romain de « l’Autreville ».