Bouyon

Points d’intérêt :

  • Table d’orientation et amphithéâtre sur la place de l'ancien Château
  • Eglise Saint-Trophime et son campanile en fer forgé
  • Chapelles de style roman et baroque
  • Placettes typiques

Bouyon occupe une place de choix sur un belvédère, au confluent des vallées du Var et de l’Estéron. Entouré d’un cirque de collines boisées, le village domine cette jolie vallée et offre une vue panoramique sur les sommets du Mercantour et les Alpes franco-italiennes.

Son nom apparait pour la première fois au XIIe siècle dans les biens de l’Abbaye de Lérins. Le territoire de Bouyon passe à plusieurs reprises entre le comté de Provence et le duché de Savoie, avant de devenir définitivement français en 1760.

En 1887, un séisme dévaste toute la région et endommage gravement le village. Tous les édifices religieux seront restaurés comme l’église Saint-Trophime reconstruite entièrement, les chapelles Saint-Roch et Saint-Bernardin.

Une promenade dans Bouyon amène jusqu’à une esplanade au panorama exceptionnel, autrefois le lieu d’un château médiéval. Le village offre également des places et des rues aux passages voûtés, joliment rénovées et colorées, où les façades peintes en trompe-l’œil répondent aux murs en pierre grise.

Bouyon est idéalement situé au cœur d’un réseau d’itinéraires de randonnées pédestres en moyenne montagne et de parcours VTT.